Accéder au contenu principal

COLORATION VEGETALE BIO : 7 BONNES RAISONS DE PASSER AU NATUREL




Je sais l’importance que tu accordes aux soins de tes cheveux (enfin, quand le temps t'y autorise). Une fois passée par la case teinture, tu te sens fraîche et pleine de confiance en toi.

Mais, ces quelques cheveux blancs qui reviennent chaque mois t'irritent en te rappelant sans cesse que l’horloge tourne. Tu aimerais tellement les arracher une bonne fois pour toutes ! Hélas, ils repousseront toujours et je comprends ton désespoir.

Et sans même parler d’eux, quelle femme ne rêverait pas d’une couleur plus éclatante ?


Aujourd'hui, je vais te donner les 7 raisons de franchir le cap du naturel. C’est une vraie révolution, même si tu ne sais pas encore tout ce qui t'attend ! Et je suis ravie de te partager tous mes secrets pour que cette transition se déroule au mieux.

 

La couleur végétale est inoffensive pour la santé, tes cheveux deviennent magnifiques.

Jusqu’à maintenant, tu pensais que la teinture classique était la solution la plus sereine pour embellir tes cheveux. Mais sais-tu que ces produits sont nocifs ?

 

Les applications répétées dans le temps de ces produits chimiques irritent ton cuir chevelu. Car les molécules du colorant s’immiscent dans le sang par le biais des capillaires sanguins. Les risques d’allergies et de perturbations endocriniennes augmentent alors au fil du temps.

Tes cheveux se fragilisent à cause de l’ammoniaque et de ses dérivés (contenus dans les couleurs dites sans ammoniaque) avec pour résultat un aspect terne et sec. Bref, ce qui semblait conçu pour vous embellir est bien loin de remplir tous ses objectifs…

 

Par contre, la coloration végétale est totalement inoffensive et le risque d'y devenir allergique est quasiment nul ! Constituée de henné et d’autres plantes ayurvédiques, elle vient enrober tes cheveux pour les rendre incroyablement brillants et forts. Fini les chutes répétées : elle assainit ton cuir chevelu et soigne vos pointes, en gros, elle s’occupe de tout. Et tu n’auras jamais eu une aussi belle crinière qu’avec cette solution 100 % naturelle !

 

 Un geste écologique pour l’environnement en passant à la couleur naturelle.

Peu de gens le savent, mais les colorants vendus dans le commerce ou proposés chez la plupart des coiffeurs sont très polluants. Les sols récupèrent tous les déchets produits lors du rinçage et il n’existe à ce jour aucun protocole pour traiter les eaux usées que l'on rejette.

Visage souriant sans remplissagePour ma part, depuis que j’utilise la coloration végétale, je lave mes cheveux une première fois dans un seau et je me sers de cette eau pour arroser mes plantes. Savais-tu que le henné leur apporte aussi des bienfaits ? Finalement, c’est bon pour nous et aussi pour la nature tout entière.

 

Tu économises beaucoup d’argent grâce aux soins colorants naturels

Les colorations aux plantes sont très économiques comparées à celles des salons de coiffure (je ne parle pas des colorations de la grande distribution, car elles ne jouent pas dans la même catégorie). Une teinture appliquée par un professionnel te coûtera au moins 60 euros voire le double dans bien des cas, pour une tenue de 4 semaines à peine. Or, une couleur végétale te revient 3 fois moins cher et ne s’estompent pas avec les shampoings. Et ça n'a rien à voir avec la qualité car ces poudres végétales sont biologiques et éthiques :  tu ne payes simplement pas le service qui l'accompagne en salon.

 

Tu redécouvres le plaisir de prendre soin de toi avec  les bienfaits des colorations végétales

Quel bonheur de s’offrir un moment à soi ! Le jour de votre coloration est arrivé : tu as prévu de te dorloter. Tu en profites pour te faire un masque du visage, lire un bon bouquin avec une délicieuse tisane ou tout simplement méditer. Tu te reconnectes à toi-même. Une fois que tu as accompli ton petit rituel, tu as rechargé tes batteries et tu es pleine d'énergie.

Dans notre quotidien stressant, il est important de s’accorder des moments d’évasion rien qu'à soi. Alors ne culpabilises plus et fais-le !

Tu découvres le pouvoir ancestral et bienveillant des plantes

Plus qu’une coloration, c’est une invitation à prendre soin de toi au naturel ! Tu vas te rendre compte que de nombreux petits bobos peuvent être apaisés grâce aux plantes. Les résultats bluffants de la couleur végétale en sont la preuve ! Quoi de mieux que le curcuma pour apporter un reflet doré cuivré intense à vos cheveux ? Mais tiens, cette épice possède aussi des vertus anti-inflammatoires qui préviennent le cancer, paraît-il ! Et si nous en mettions un peu dans notre assiette ?

 


Tu n'auras plus cet affreux effet racine

Le résultat sera bien plus naturel et pour cause, tu utilises des colorants présents dans notre environnement. La broue de noix va rendre tes cheveux chatoyants, le henné du Rajasthan t'apportera des reflets proches de la teinte ocre des feuilles d’automne.

L’avantage, c’est que les pigments végétaux ne dénaturent pas ta couleur d'origine. Ils s’y mêlent avec harmonie pour relever tes tonalités blondes, rousses ou brunes. Ainsi, l’effet racine que tu connais surement n’est plus un problème. Tu n’as plus besoin chaque mois de camoufler cette horrible démarcation provoquée par les teintures chimiques.

 

Plus de perte de temps chez le coiffeur 

Passer à la couleur végétale, c’est éviter trois quarts d'heure à attendre chez ta coiffeuse qu’elle achève la mise en plis de madame Michel, intransigeante sur le placement de ses bigoudis. Et tu n’as plus à supporter les ragots de toute la ville ou du quartier. Enfin, tu ne te sens plus comme un poisson dans un bocal, derrière cette vitrine à travers laquelle tous les passants peuvent lorgner sur ton magnifique accoutrement (il faut dire qu’on ne ressemble à rien avec ce qu’on nous met sur la tête).

À la maison, pendant que la coloration pose, tu vaques à tes occupations quotidiennes, tu passes un agréable moment à jouer avec tes enfants ou tu travailles. Bref, tu optimises ton temps et c’est tout bénef.

La coloration végétale : C’est l’occasion de partager entre amies vos astuces de tambouilles

Car plus on est de folles écolos plus on rit! Tu appliques la couleur de ton amie et elle se charge de la tienne. Un bon moment de partage et de détente durant lequel vous peaufinez vos recettes de potions magiques et dégustez un petit goûter bien gourmand.

J’ai moi-même vécu ces expériences à travers le métier de coiffeuse végétale et c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de partager tout cela avec toi. N'hésites pas à me poser toutes les questions que tu pourrais avoir en tête. Je vais bientôt t'apporter toutes les clés pour réussir ta coloration végétale comme une pro !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alimentation gourmande pour colopathes : Pancakes sans gluten et sans lactose.

Qui n'aime pas les pancakes ? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle!  Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten , il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs.  J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie...  Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin re

Henné : astuces pour réussir sa couleur végétale

Tu souhaites  tester la coloration végétale  seule, comme une grande, et tu es enfin décidée à adopter une green routine. Bravo ! Il faut dire que c'est un peu angoissant, car c'est un monde totalement inconnu dans lequel tu t'apprête à plonger. Comment s'y prendre pour réussir sa couleur? Comment avoir de beaux cheveux forts et brillants naturellement tout en utilisant des cosmétiques sains et écoresponsables  ? Je vais ici tenter de répondre à tes questions sur les plantes colorantes dont le henné fait partie. Fini les couleurs chimiques qui sentent l'ammoniac à des kilomètres et les démangeaisons. Place aux cheveux éclatants de santé à faire pâlir d'envie le reste du monde !  Etape 1 : préparer ses cheveux à la coloration Peu importe la nature de tes cheveux et ce que tu leur a fait comme entretien auparavant, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale maison avec simplicité et sans se ruiner   Bien évidemment, il existe plusieurs étapes

Syndrome de l'intestin irritable : quel lien entre alimentation et colopathie fonctionnelle

Changer son alimentation pour mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable Après des années à subir l e syndrome de l'intestin irritable , fatiguée et lassée de ces crises de douleur digestive , je me suis  décidée à reprendre en main ma santé. Depuis plus de dix ans maintenant j'ai compris que mes troubles digestifs sont étroitement liés à une  alimentation inadaptée et une mauvaise capacité digestive . Aussi, l'hygiène de vie est en en partie responsable du SII dont je souffre (syndrome de l'intestin irritable). L'anxiété, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, un rythme de vie inadéquate : autant de facteurs  à prendre en compte si l'on veut aller mieux. Colopathie fonctionnelle : aller mieux, c'est possible! Ces troubles digestifs largement sous-estimés par les médecins  me suivent pourtant depuis ma naissance . Ces derniers considèrent que la colopathie n'altère en rien l'état de santé. Pourtant, de simples problèmes "fon