Accéder au contenu principal

Coloration végétale : les bienfaits des plantes dans un soin naturel pour des cheveux en bonne santé

Voilà quelques années déjà que je suis passée à la coloration végétale et j'en suis vraiment plus que ravie! Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Mes cheveux se sont transformés en à peine quelques mois: de fins et secs à denses et brillants, ils sont méconnaissables. Fini les allergies et démangeaisons. terminé les cheveux qui regraissent trop vite et les pellicules. J'ai réappris à  les soigner avec des produits naturels, et ça me coûte 10x moins cher!

La couleur végétale fait briller les cheveux et les soigne

Mes cheveux sont devenus magnifiques grâces aux colorations naturelles

J'ai toujours pris soin de mes cheveux attentivement. Je les coupais plusieurs fois par an (c'est mon métier en même temps), et j'utilisais de nombreux soins professionnels. 
Cependant, plus les années ont passé et plus j'ai constaté que je perdais en épaisseur et qu'ils n'étaient pas aussi forts et brillants qu'avant. Pire, aucune coloration ne tenait sur mes cheveux! J'avais beau faire et refaire des applications de couleur, dès le premier shampoing, ça virait déjà dans des teintes bizarres malgré de nombreuses précautions. 

Et puis un jour, j'ai enfin franchi le cap et je me suis lancée à mon compte en tant que coiffeuse à domicile. J'ai alors voulu trouver une coloration plus naturelle à proposer à mes clientes et qui répondes à mes exigences. Une couleur saine qui protège les cheveux et ne provoque pas de dégâts sur l'environnement: voilà ce que je cherchais. Car si vous ne le savez pas, les colorations chimiques sont de gros polluants pour les eaux, les sols et sont de forts perturbateurs endocriniens pour le corps! Malheureusement, les marques ne sont pas encore prêtes à changer leurs formules au risque de perdre pas mal d'argent...

C'est là que je suis tombée sur le site de Biocoiff', la marque de coloration végétale pionnière en la matière. J'ai tout de suite été séduite par ce concept 100 % naturel et je me suis donc lancée dans l'aventure du végétal. Après quelques jours de formation, j'ai complètement changé ma vision de la coiffure et de la beauté.

Couleur végétale donne du volume et renforce les cheveux


Dès la première coloration, mes cheveux qui étaient à l'époque décolorés et très cassants, ont récupéré une telle épaisseur que je n'y croyais pas moi-même. Après des années à avoir porté les cheveux courts, j'ai décidé de les laisser pousser pour profiter de cette matière devenue incroyablement douce et brillante.


Quand je vois des femmes maltraiter leur crinière dans l'unique but d'obtenir le dernier blond à la mode, ça me rend triste parcequ'elle n'ont pas conscience de ce qu'elle se mettent sur la tête et des conséquences. Les colorants traversent le cuir chevelu et par le biais des capillaires, ils circulent dans votre sang. Je voyais dans mon métier tellement de femmes se plaignant de leurs cheveux ternes, secs, cassants. Finalement, je me suis rendue compte que nous les coiffeurs, étions aussi responsables du manque d'information des clients et parfois même de certains désastres. C'est à nous de savoir dire non et de conseiller au mieux nos clientes et d'apporter du soin à leur coiffure. Malheureusement, les tendances ne vont pas vraiment dans ce sens; entre les blonds californiens, les tie and dye et les soins lissants à la pseudo kératine, peu de chevelures féminines sont réellement saines.

L'effet racine disgracieux disparaît grâce à la coloration végétale
Les colorations chimiques abiment les cheveux et sont mauvaises pour la santé


La coloration végétale, un soin miraculeux pour tous les cheveux

La coloration végétale n'est pas du tout agressive pour les cheveux contrairement à la coloration classique. Ses pigments se fixent à la surface de la fibre capillaire pour former une gaine protectrice. Comme elle vient lisser et combler les brèches (petits défauts de la fibres dus à l'usure), les cheveux redeviennent brillants et éclatants. Les cheveux ne se dessèchent plus avec le temps et les pointes s'usent nettement moins. La couleur végétale a ce pouvoir d'augmenter le diamètre du cheveu, si si je vous assure!

Les colorations naturelles sont magnifiques: les reflets sont similaires aux teintes que l'on retrouve dans la nature: noisette, auburn, cannelle ... impossible d'égaler la qualité de ces teintes avec des pigments artificiels car l'oxydation dénature la pigmentation naturelle des cheveux et toute la chimie du produit vient sensibiliser la fibre. Dès les premiers shampoings, la couleur se délave.

 Tu peux tout à fait couvrir tes cheveux blancs avec la coloration végétale. Il est vrai que si tu souhaites éclaircir tes cheveux, ce n'est pas possible car les pigments végétaux n'ont pas de pouvoir éclaircissant. Mais un pro peut tout à fait transformer une chevelure avec du végétal. On peut foncer de plusieurs tons, apporter des reflets dorés, beiges, marrons, caramels, roux intense et même des reflets froids! 

Fini les cheveux qui dégorgent en 3 shampoings. la coloration végétale tient beaucoup mieux que la coloration chimique, car le henné possède une très grande affinité avec la matière de nos cheveux. Donc, plus vous allez appliquer votre couleur, et plus vos cheveux seront beaux, c'est quand même aux antipodes de se qu'on connaît habituellement, non?


Des cheveux forts, en pleine santé et qui poussent plus vite


J'ai arrêté de dépenser beaucoup d'argent pour mes cheveux

La coloration végétale est sûrement plus coûteuse qu'une couleur classique si la prestation est réalisée par ton coiffeur. Mais c'est un sacré travail tant par le temps nécessaire que par sa technicité. Cependant, c'est par la suite que les choses deviennent intéressantes : tu n'as plus besoin de faire des masques à chaque shampoing, plus besoin des sérums pour les pointes, de protection thermique pour le brush ou encore des crèmes et shampoings 10 en 1. 

Ma routine est devenue simplissime et mon porte-monnaie me remercie pour ça!

J'ai réussi à espacer mes shampoings: je me lave les cheveux tous les 3 ou 4 jours et parfois même moins si je ne fais pas de sport. J'utilise un shampooing bio, sans aucun additif nocif. Pour terminer, j'applique un soin après-shampoing à l'ylang-ylang de chez Biocoiff' que je laisse poser le temps de la douche puis je rince. Et C'EST TOUT!

Ah oui j'oubliais, il m'arrive parfois (tous les 2/3 mois environ) de faire un bain d'huile avec un baume riche en karité, huile de coco et ricin. Je l'applique sur mes cheveux sales et le laisse poser quelques heures. (au moins 1h) Puis je le rince et je refais ma routine shampoing + après-shampoing.

Non seulement ces produits cosmétiques sont naturels et sains, mais ils coûtent moins cher que les produits que j'utilisais auparavant et qui en plus, me provoquaient des pellicules (occlusifs: ne laissent pas respirer ton cuir chevelu)

Ce que tu dois impérativement savoir aussi, c'est que la coloration végétale possède une excellente tenue dans la durée et qu'elle ne vire pas. Certaines de mes clientes patientent entre 3 et 6 mois avant  de venir faire une nouvelle application. Elles font ainsi forcément des économies à long terme et sont d'accord avec moi pour dire que la santé est plus importante que tout!

Ps: Petite astuce écolo pour le bien de la planète: 

Je rince ma couleur une première fois dans une bassine d'eau que je vide dans le jardin ou sur mes plantes. Ceci me permet de ne pas encombrer ma douche avec les résidus et d'économiser l'eau, car la couleur est longue à rincer. Lorsque je passe au second rinçage sous la douche, c'est beaucoup plus rapide ! 

Voilà maintenant 3 ans que je suis passée à la coloration végétale et je ne m'en lasse pas. Et toi, tu attends quoi? 

Si tu veux toi aussi transmettre le message, n'hesite pas à télécharger le ebook dédié, c'est gratuit. ☺️ 

La coloration végétale soigne la chute des cheveux et le manque de volume


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alimentation gourmande pour colopathes : Pancakes sans gluten et sans lactose.

Qui n'aime pas les pancakes ? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle!  Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten , il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs.  J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie...  Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin re

Henné : astuces pour réussir sa couleur végétale

Tu souhaites  tester la coloration végétale  seule, comme une grande, et tu es enfin décidée à adopter une green routine. Bravo ! Il faut dire que c'est un peu angoissant, car c'est un monde totalement inconnu dans lequel tu t'apprête à plonger. Comment s'y prendre pour réussir sa couleur? Comment avoir de beaux cheveux forts et brillants naturellement tout en utilisant des cosmétiques sains et écoresponsables  ? Je vais ici tenter de répondre à tes questions sur les plantes colorantes dont le henné fait partie. Fini les couleurs chimiques qui sentent l'ammoniac à des kilomètres et les démangeaisons. Place aux cheveux éclatants de santé à faire pâlir d'envie le reste du monde !  Etape 1 : préparer ses cheveux à la coloration Peu importe la nature de tes cheveux et ce que tu leur a fait comme entretien auparavant, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale maison avec simplicité et sans se ruiner   Bien évidemment, il existe plusieurs étapes

Syndrome de l'intestin irritable : quel lien entre alimentation et colopathie fonctionnelle

Changer son alimentation pour mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable Après des années à subir l e syndrome de l'intestin irritable , fatiguée et lassée de ces crises de douleur digestive , je me suis  décidée à reprendre en main ma santé. Depuis plus de dix ans maintenant j'ai compris que mes troubles digestifs sont étroitement liés à une  alimentation inadaptée et une mauvaise capacité digestive . Aussi, l'hygiène de vie est en en partie responsable du SII dont je souffre (syndrome de l'intestin irritable). L'anxiété, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, un rythme de vie inadéquate : autant de facteurs  à prendre en compte si l'on veut aller mieux. Colopathie fonctionnelle : aller mieux, c'est possible! Ces troubles digestifs largement sous-estimés par les médecins  me suivent pourtant depuis ma naissance . Ces derniers considèrent que la colopathie n'altère en rien l'état de santé. Pourtant, de simples problèmes "fon