Accéder au contenu principal

Le Kamut ou blé Khorasan: la farine saine pour mes pâtisseries



Fais-tu partie de ces 68 % de personnes qui déclarent essayer de faire attention à leur alimentation pour préserver leur santé ? Même si ce n’est pas le cas, tu as surement entendu certaines informations concernant le gluten de blé. Des études ont prouvé que les farines de blé vendues dans le commerce peuvent avoir des répercussions sur la santé. Elles provoquent en effet chez de nombreuses personnes des troubles digestifs et d’autres symptômes comme des maux tête, une fatigue chronique, des douleurs articulaires ou des éruptions cutanées. Mais que peut-on faire dans ce cas ? Le blé est partout, alors difficile de s’en passer. Aujourd’hui j’ai décidé de te faire découvrir une farine qui t’apporte tous les bienfaits du blé sans nuire à ta santé et je t’explique pourquoi.

La farine de Kamut n’a pas subi de transformations génétiques



La farine de kamut est excellente pour la santé, car elle provient d’une variété de blé ancien cultivé de façon biologique. Vous ne l’avez probablement jamais vue dans vos rayons de supermarché et c’est tout à fait normal, car elle ne se trouve qu’en magasin bio. Les industriels ne l’utilisent pas car ils ont plus d’avantages avec le blé moderne. Voila pourquoi peu de personnes la connaissent et l’utilisent.

Le blé khorasan apporte de multiples bienfaits pour la santé. Déjà, il a l’avantage de faire partie des céréales anciennes qui n’ont pas subi de manipulations génétiques. Car, il ne faut pas oublier que la plupart des farines vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de céréales hybrides auxquelles les chercheurs ont fait subir des croisements. Le Kamut peut s’utiliser aussi facilement que le blé classique.

J’ai longtemps été dans le questionnement et dans l’impasse quant aux farines que je pouvais utiliser pour mes pâtisseries. Cuisiner et surtout faire des gâteaux sans farine de blé n’est pas si simple. Lorsque j’ai compris que mes problèmes de digestion s’aggravaient avec la consommation de blé, j’ai tout de suite pensé que le gluten était en cause car beaucoup de personnes le diabolisent depuis quelques années déjà.

Comme je ne connaissais pas du tout ces farines anciennes, je me suis tournée un moment vers les farines spéciales « sans gluten » qui n’ont finalement fait qu’empirer mes troubles. Pourquoi ? Parce que ces farines hyper transformées dites sans-gluten contiennent de nombreux additifs hydrogénés et pas clean du tout. On y trouve généralement du maïs qui est lui aussi génétiquement modifié ou encore des farines ultra raffinées (de riz par exemple) qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Sans oublier qu’elles ne manqueront pas de faire grimper votre glycémie avec leur indice glycémique très élevé.

Et puis un jour, j’ai découvert l’existence de ce petit trésor grâce aux nutritionnistes et naturopathes que je suis sur Instagram. Je dois dire que la farine de Kamut me convient assez bien même si elle contient du gluten (il y en a beaucoup moins que dans le blé moderne). En la consommant raisonnablement, je la digère parfaitement. Elle peut très facilement s’utiliser pour les recettes de gâteau et autres préparations comme le pain. Elle donne une texture moelleuse aux pâtisseries ainsi qu’un petit goût de noisette et de beurre assez sympa. J’ai testé avec cette farine des recettes de gâteau au yaourt et de gâteau aux pommes et c’était un vrai délice !

Les bienfaits de la farine de kamut



Le Kamut est une mine d’or de nutriments, alors pourquoi t’en priver ? Il s’avère bien plus riche en polyphénols et en minéraux que le blé moderne. Cette farine contient aussi davantage de fibres favorisant l’équilibre du microbiote intestinal. Les études scientifiques ont dévoilé que le Khorasan possède des vertus anti-inflammatoires et anti oxydantes tout à fait intéressantes.

Pour ne rien gâcher, cette farine contribue à la perte de masse grasse et à réduire le diabète. Donc tu peux la consommer (avec modération évidemment) sans culpabiliser. Enfin, elle est riche en protéine et contient l’ensemble des acides aminés disponibles dans l’alimentation.

Avec tous ses avantages, je n’envisage même pas une seconde de racheter à nouveau une farine de blé classique. Certes, cette dernière coûte moins cher, mais dis-toi qu’il y a une raison évidente à cela : le blé moderne est de mauvaise qualité et peut nuire à notre santé. Je t'explique bientôt pourquoi. 

Commentaires

  1. Super article! J'ai déjà essayé de faire des crêpes et de la pâte à pizza aussi, tout était très bons!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alimentation gourmande pour colopathes : Pancakes sans gluten et sans lactose.

Qui n'aime pas les pancakes ? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle!  Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten , il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs.  J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie...  Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin re

Henné : astuces pour réussir sa couleur végétale

Tu souhaites  tester la coloration végétale  seule, comme une grande, et tu es enfin décidée à adopter une green routine. Bravo ! Il faut dire que c'est un peu angoissant, car c'est un monde totalement inconnu dans lequel tu t'apprête à plonger. Comment s'y prendre pour réussir sa couleur? Comment avoir de beaux cheveux forts et brillants naturellement tout en utilisant des cosmétiques sains et écoresponsables  ? Je vais ici tenter de répondre à tes questions sur les plantes colorantes dont le henné fait partie. Fini les couleurs chimiques qui sentent l'ammoniac à des kilomètres et les démangeaisons. Place aux cheveux éclatants de santé à faire pâlir d'envie le reste du monde !  Etape 1 : préparer ses cheveux à la coloration Peu importe la nature de tes cheveux et ce que tu leur a fait comme entretien auparavant, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale maison avec simplicité et sans se ruiner   Bien évidemment, il existe plusieurs étapes

Syndrome de l'intestin irritable : quel lien entre alimentation et colopathie fonctionnelle

Changer son alimentation pour mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable Après des années à subir l e syndrome de l'intestin irritable , fatiguée et lassée de ces crises de douleur digestive , je me suis  décidée à reprendre en main ma santé. Depuis plus de dix ans maintenant j'ai compris que mes troubles digestifs sont étroitement liés à une  alimentation inadaptée et une mauvaise capacité digestive . Aussi, l'hygiène de vie est en en partie responsable du SII dont je souffre (syndrome de l'intestin irritable). L'anxiété, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, un rythme de vie inadéquate : autant de facteurs  à prendre en compte si l'on veut aller mieux. Colopathie fonctionnelle : aller mieux, c'est possible! Ces troubles digestifs largement sous-estimés par les médecins  me suivent pourtant depuis ma naissance . Ces derniers considèrent que la colopathie n'altère en rien l'état de santé. Pourtant, de simples problèmes "fon