Fais-tu partie de ces 68 % de personnes qui déclarent essayer de faire attention à leur alimentation pour préserver leur santé ? Même si ce n’est pas le cas, tu as surement entendu certaines informations concernant le gluten de blé. Des études ont prouvé que les farines de blé vendues dans le commerce peuvent avoir des répercussions sur la santé. Elles provoquent en effet chez de nombreuses personnes des troubles digestifs et d’autres symptômes comme des maux tête, une fatigue chronique, des douleurs articulaires ou des éruptions cutanées. Mais que peut-on faire dans ce cas ? Le blé est partout, alors difficile de s’en passer. Aujourd’hui j’ai décidé de te faire découvrir une farine qui t’apporte tous les bienfaits du blé sans nuire à ta santé et je t’explique pourquoi.
La farine de Kamut n’a pas subi de transformations génétiques
La farine de kamut est excellente pour la santé, car elle provient d’une variété de blé ancien cultivé de façon biologique. Vous ne l’avez probablement jamais vue dans vos rayons de supermarché et c’est tout à fait normal, car elle ne se trouve qu’en magasin bio. Les industriels ne l’utilisent pas car ils ont plus d’avantages avec le blé moderne. Voila pourquoi peu de personnes la connaissent et l’utilisent.
Le blé khorasan apporte de multiples bienfaits pour la santé. Déjà, il a l’avantage de faire partie des céréales anciennes qui n’ont pas subi de manipulations génétiques. Car, il ne faut pas oublier que la plupart des farines vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de céréales hybrides auxquelles les chercheurs ont fait subir des croisements. Le Kamut peut s’utiliser aussi facilement que le blé classique.
J’ai longtemps été dans le questionnement et dans l’impasse quant aux farines que je pouvais utiliser pour mes pâtisseries. Cuisiner et surtout faire des gâteaux sans farine de blé n’est pas si simple. Lorsque j’ai compris que mes problèmes de digestion s’aggravaient avec la consommation de blé, j’ai tout de suite pensé que le gluten était en cause car beaucoup de personnes le diabolisent depuis quelques années déjà.
Comme je ne connaissais pas du tout ces farines anciennes, je me suis tournée un moment vers les farines spéciales « sans gluten » qui n’ont finalement fait qu’empirer mes troubles. Pourquoi ? Parce que ces farines hyper transformées dites sans-gluten contiennent de nombreux additifs hydrogénés et pas clean du tout. On y trouve généralement du maïs qui est lui aussi génétiquement modifié ou encore des farines ultra raffinées (de riz par exemple) qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Sans oublier qu’elles ne manqueront pas de faire grimper votre glycémie avec leur indice glycémique très élevé.
Et puis un jour, j’ai découvert l’existence de ce petit trésor grâce aux nutritionnistes et naturopathes que je suis sur Instagram. Je dois dire que la farine de Kamut me convient assez bien même si elle contient du gluten (il y en a beaucoup moins que dans le blé moderne). En la consommant raisonnablement, je la digère parfaitement. Elle peut très facilement s’utiliser pour les recettes de gâteau et autres préparations comme le pain. Elle donne une texture moelleuse aux pâtisseries ainsi qu’un petit goût de noisette et de beurre assez sympa. J’ai testé avec cette farine des recettes de gâteau au yaourt et de gâteau aux pommes et c’était un vrai délice !
Les bienfaits de la farine de kamut
Le Kamut est une mine d’or de nutriments, alors pourquoi t’en priver ? Il s’avère bien plus riche en polyphénols et en minéraux que le blé moderne. Cette farine contient aussi davantage de fibres favorisant l’équilibre du microbiote intestinal. Les études scientifiques ont dévoilé que le Khorasan possède des vertus anti-inflammatoires et anti oxydantes tout à fait intéressantes.
Pour ne rien gâcher, cette farine contribue à la perte de masse grasse et à réduire le diabète. Donc tu peux la consommer (avec modération évidemment) sans culpabiliser. Enfin, elle est riche en protéine et contient l’ensemble des acides aminés disponibles dans l’alimentation.
Avec tous ses avantages, je n’envisage même pas une seconde de racheter à nouveau une farine de blé classique. Certes, cette dernière coûte moins cher, mais dis-toi qu’il y a une raison évidente à cela : le blé moderne est de mauvaise qualité et peut nuire à notre santé. Je t'explique bientôt pourquoi.
Super article! J'ai déjà essayé de faire des crêpes et de la pâte à pizza aussi, tout était très bons!
RépondreSupprimer