Accéder au contenu principal

PÂTISSERIE LIGHT : RECETTE MAISON DE TARTE TATIN ALLEGEE EN SUCRE

Tarte tatin au sucre complet, saine et gourmande, sans sucre raffiné
La tarte tatin est l'un de mes desserts fruités préférés. Pour nous faire plaisir sans culpabiliser, j'ai voulu expérimenter une recette de tarte tatin aux pommes, allégée en sucre et en beurre. Car en voyant les quantités inscrites sur les recettes classiques de pâtisserie, j'étais comme qui dirait un peu choquée par l'excès de sucre et de matière grasse.

Est-ce qu'un dessert doit forcément être hypercalorique pour être gourmand ? Je suis convaincue que non ! Cela demande quand même de rééduquer son palais lorsqu'il est habitué à une alimentation classique et moderne. 

Aussi avec un peu d'huile de coude et l'ajustement des recettes, on peut tout à fait se faire plaisir en dégustant un bon gâteau fait maison cuisiné à l'aide d'aliments sains. 

Etant d'un naturel très fragile sur le plan digestif, j'ai pris également l'habitude de restreindre ma consommation de sucre et de toujours utiliser des sucrants naturels et non raffinés. Ici, j'ai préféré partir sur du sucre rapadura complet bio. 

Finalement, je n'ai pas trouvé que cela changeait au niveau goût et je suis donc totalement conquise par cette recette de tarte tatin light. J'espère qu'elle pourra vous aider à vous regaler sans complexe ! 


matériel nécessaire pour la recette de tarte tatin : j'ai utilisé ici un moule de 24 cm.                      
Votre choix dépendra de la quantité de pommes que vous utiliserez. 

temps de préparation : environ 1h15 en tout avec les cuissons.   

Ingrédients pour 8 personnes: 

  • 100 g + 200 g de sucre complet
  • 50 g de sirop d'agave
  • 8 grosses pommes
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 300 ml d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pâte feuilletée (j'ai choisi une pâte bio car je n'ai encore jamais osé réaliser une pâte feuilletée maison)

Préparation: 

Commencez par le caramel. placez vos 100 g de sucre rapadura dans une casserole à fond épais et laisser chauffer tranquillement sans remuer.

(Pour éviter la cristalisation du sucre, j'ai ajouté par dessus un peu de jus de citron) 


Ne commencez à mélanger le sucre qu'à partir du moment où vous observez qu'il fond.

Une fois que votre caramel est bien fondu, versez le dans le fond de votre moule en le répartissant uniformément.
caramel placé au fond du moule



Lavez ensuite les pommes et épluchez-les. 
Coupes chacune d'elles en quartier, ôtez en le coeur et les pépins.

Dans une grande casserole, grattez les gousses de vanille et ajoutez-y le beurre, le reste de sucre (200 g), le sirop d'agave et l'eau. 

Lorsque le mélange est parfaitement fondu, placez y vos pommes. Si votre casserole n'est pas assez grande, faites les cuire en 2 temps.

Après une bonne dizaines de minutes, les pommes doivent être fondantes (pas de compote ici 😅)

Vous pouvez vérifier la cuisson des pommes à l'aide de la pointe d'un couteau. si celle-ci s'enfonce facilement, c'est que c'est bon !



Commencez ici à préchauffer votre four à 180°C.

Servez -vous de votre moule comme emporte-pièce pour découper la pâte feuilletée à la bonne taille.

N'oubliez pas de piquer votre pâte !

Placez les pommes au fond du moule et sur le caramel qui s'est rigidifié. 
Tassez-les bien pour que votre tarte se tienne.

Placez enfin votre pâte feuilletée sur les pommes et faites cuire pendant environ 35 min.

Laissez tiédir votre tarte avant de la démouler.
Vous pouvez également la napper avec une gelée de pomme ou un peu de confiture, ce que je n'ai pas fait ici.

Une tarte tatin allégée en beurre et en sucre pour manger léger



Dégustez la réchauffée ou froide selon vos préférences et conservez la ensuite au frigo si vous ne la dévorez pas toute entière !

bon appétit !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alimentation gourmande pour colopathes : Pancakes sans gluten et sans lactose.

Qui n'aime pas les pancakes ? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle!  Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten , il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs.  J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie...  Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin re

Henné : astuces pour réussir sa couleur végétale

Tu souhaites  tester la coloration végétale  seule, comme une grande, et tu es enfin décidée à adopter une green routine. Bravo ! Il faut dire que c'est un peu angoissant, car c'est un monde totalement inconnu dans lequel tu t'apprête à plonger. Comment s'y prendre pour réussir sa couleur? Comment avoir de beaux cheveux forts et brillants naturellement tout en utilisant des cosmétiques sains et écoresponsables  ? Je vais ici tenter de répondre à tes questions sur les plantes colorantes dont le henné fait partie. Fini les couleurs chimiques qui sentent l'ammoniac à des kilomètres et les démangeaisons. Place aux cheveux éclatants de santé à faire pâlir d'envie le reste du monde !  Etape 1 : préparer ses cheveux à la coloration Peu importe la nature de tes cheveux et ce que tu leur a fait comme entretien auparavant, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale maison avec simplicité et sans se ruiner   Bien évidemment, il existe plusieurs étapes

Syndrome de l'intestin irritable : quel lien entre alimentation et colopathie fonctionnelle

Changer son alimentation pour mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable Après des années à subir l e syndrome de l'intestin irritable , fatiguée et lassée de ces crises de douleur digestive , je me suis  décidée à reprendre en main ma santé. Depuis plus de dix ans maintenant j'ai compris que mes troubles digestifs sont étroitement liés à une  alimentation inadaptée et une mauvaise capacité digestive . Aussi, l'hygiène de vie est en en partie responsable du SII dont je souffre (syndrome de l'intestin irritable). L'anxiété, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, un rythme de vie inadéquate : autant de facteurs  à prendre en compte si l'on veut aller mieux. Colopathie fonctionnelle : aller mieux, c'est possible! Ces troubles digestifs largement sous-estimés par les médecins  me suivent pourtant depuis ma naissance . Ces derniers considèrent que la colopathie n'altère en rien l'état de santé. Pourtant, de simples problèmes "fon