Accéder au contenu principal

Déco maison : comment fabriquer une couronne de fleurs séchées

Couronne de fleurs séchées fait maison

Mon univers végétal : décoration naturelle de la maison

Vous aimez les fleurs ? Moi je les adore. D'une manière plus générale, j'aime tout ce qui touche à la nature. Et lorsque nous avons enfin pu emménager dans notre nouvelle maison fin 2019, j'ai voulu créer dans mon intérieur un univers végétal qui soit le plus possible orienté vers le naturel.

A défaut de pouvoir vivre dans mon jardin (la Picardie c'est pas Bali), c'est le jardin qui s'est installé chez nous ! Pas moins de 9 plantes et fleurs se partagent le soleil et la lumière dans notre séjour et vraiment j'adore notre cocon  vert. Je le trouve à la fois apaisant et vivifiant . Je pense aussi que décoration d'intérieur est une super manière d'exprimer sa créativité et ses goûts. Et les plantes peuvent d'ailleurs en dire long sur vous !



Finalement, notre déco reflète plutôt bien notre état d'esprit et notre caractère. Pour ma part, j'aime beaucoup le bois, surtout les bois exotiques, ceux qui ont vécu et qui se sont patinés avec le temps. 

En matière de décoration, nous n'avons pas encore eut le temps de tout faire. Pour le moment, les murs sont presque tous vides, mais les plantes habillent déjà pas mal nos pièces. Et il n'y aurait que moi, j'en ramènerais une nouvelle chaque semaine !


Les bienfaits des pantes à l'intérieur de chez soi

Les végétaux sont vivants, ils apportent un je ne sais quoi de calme et sérénité (et d'oxygène au passage). Il paraît d'ailleurs que les plantes purifient l'air intérieur en absorbant le dioxyde de carbone. Elles contribuent aussi à réduire la quantité de bactéries et moisissures dans l'air et humidifient les pièces trop sèches.

Vous devez vous occuper de vos plantes pour les faire grandir et s'embellir. C'est un peu comme une relation d'amitié. Si si, car elles vous le rendent en produisant une très belle énergie chez vous ! La plante symbolise la croissance en Feng Shui.

Lors de la construction de notre maison, les idées décoration fusaient dans ma tête. Et savez- vous ce qu'est mon rêve ultime de déco ? Un mur végétalisé ! Alors bien sûr, j'ai commencé à me renseigner sur sa fabrication et le coût d'un tel projet et j'avoue que cela m'a carrément refroidi. Car les prix sont vraiment élevés et je ne me sentais pas encore l'audace de tout faire moi-même.

Et quoi de mieux que d'ajouter sa patte personnelle à sa déco ? Ne me sentant pas capable de réaliser un mur végétal j'ai fouiné sur le net et je me suis alors pris d'amour pour les couronnes de fleurs

La couronne de fleurs champêtre, un incontournable de la déco diy  et naturelle

N'y connaissant pas grand chose sur le sujet, je me suis alors penchée sur des tutoriels qui expliquaient comment réaliser soi-même sa propre couronne de fleurs séchées pour décorer sa maison. Et vraiment, j'ai été très surprise de voir à quel point il est simple de réaliser soi-même une jolie couronne fleurie riche en couleurs.

fleurs séchées naturelles colorées

Ni une, ni deux, je me suis mise en quête du matériel. Mais ma difficulté fut de trouver des fleurs séchées ! J'ai voulu tenter de faire sécher des fleurs naturelles moi-même avec les indications pêchées sur internet. Et évidemment, celles que j'avais tombaient en morceaux après séchage. C'est là que je me suis rendue compte que travailler avec les fleurs étaient un vrai métier qui demande de la technique et beaucoup de connaissances. 


Où trouver des fleurs séchées pour fabriquer des couronnes de fleurs ?

J'ai donc cherché un commerce en ligne spécialisé dans les plantes séchées. Et ça n'a pas été simple ! Car ce sont généralement des grossistes qui vendent leurs produits en grande quantité aux fleuristes et magasins spécialisés. Aussi, les quelques sites accessibles que j'ai pu trouver ne proposent pas vraiment un choix très large en termes de variétés.

Alors je me suis décidée à passer commande chez Phocealys. En plus des fleurs séchées, cette marque propose également des fleurs stabilisées qui sont traitées pour ne pas s'abimer avec le temps et se conservent sans aucun entretien spécifique.

Vous n'êtes bien évidemment pas obligé de commander vos fleurs sur le web. Vous avez peut-être près de chez vous un fleuriste qui propose ce type de produit à la vente, directement en boutique. Mais de mon côté je n'avais pas trouvé cela dans ma région. 

Quel matériel utiliser pour fabriquer une couronne florales

Pour façonner la structure en forme de cercle, vous avez plusieurs options. Il existe des cerclages en bois déjà prêts à l'emploi aussi utilisés pour d'autres travaux manuels comme les attrapes-rêves. Vous pouvez les trouver facilement dans les boutiques de loisirs créatifs.

Mais n'ayant pas un gros budget, je me suis rabattue sur une méthode un peu plus "home made" : je me suis procuré du fil de fer, tout simplement ! Pour un cercle solide, je double mon fil puis rejoins les deux extrémités en les fixant à l'aide d'un adhésif.


Pour ce qui est de la technique je vais vous l'expliquer un peu plus loin. Mais tout d'abord vous devez choisir quel style vous voulez apporter à votre couronne. Certaines sont entièrement recouvertes de fleurs tandis que d'autres ne le sont que partiellement.

Dans les deux cas vous aller devoir veiller à ce que votre fil de fer ne reste pas visible après la fixation des fleurs. Alors pour éviter cela, j'ai pris l'habitude de recouvrir le métal avec du fil de laine, de la ficelle ou du ruban adhésif beige ou vert. Dans tous les cas, le but est de rendre le cerclage plus esthétique : il se fond avec les éléments de la couronne et votre cercle va alors représenter la tige végétale de vos fleurs. 

Je trouve ça assez sympa aussi d'utiliser des matières naturelles d'autant plus qu'elles sont économiques. Donc pourquoi s'en priver ? Les rubans sont quant à eux plus durs à trouver et vous coûteront forcément plus cher qu'une simple pelote de laine.

Vous aurez aussi besoin d'une pince coupante, de ciseaux, de fil classique ou de fil d'acier plastifié (le vert tout fin, qu'on utilise pour attacher les plantes grimpantes) ou de colle. Bref, vraiment pas grand chose au final.

Fabrication de la couronnes de fleurs séchées : l'assemblage



L'idéal est de commencer par découper quelques fleurs. Je laisse toujours un bon centimètre et demi de tige qui va me servir pour l'attache. Ensuite, je rassemble 3 ou 4 brins ensemble et je les noue avec une ficelle en faisant un petit double nœud. Cela me permet d'obtenir une motte un peu plus dense. Je procède de la même manière avec différents types de fleurs pour disposer de suffisamment de mottes.


Au préalable, je réfléchis toujours avant de commencer au choix des couleurs et des formes de fleurs. Le but étant d'obtenir un résultat naturel et harmonieux. Vous pouvez parfaitement rester sur une seule tonalité avec du blanc, du beige et du doré ou encore jouer avec les contrastes. Mais essayez malgré tout de ne pas utiliser trop de couleurs pour éviter l'effet artificiel.
En général j'utilise 3 ou 4 couleurs maximum et qui s'accordent entre elles. J'évite par exemple de mélanger du bleu, du rouge, du jaune et du vert si vous voyez ce que je veux dire !

Une fois cette étape achevée, je les dispose sur mon cercle et j'essaye d'obtenir un assemblage qui soit naturel. J'essaye donc plusieurs dispositions avant de me décider et parfois je rajoute d'autres mottes si nécessaires.

La fixation des fleurs sur la couronne

C'est à mon sens l'étape la plus délicate et celle qui demande d'être minutieux. Car une fleur séchée ou stabilisée reste assez fragile et vous pouvez facilement l'écraser avec les mains si vous ne faites pas suffisamment attention.


Malgré cela, cette étape n'a vraiment rien de compliqué en soi. Car si vous avez laissé suffisamment de fil au niveau des tiges de vos mottes, vous n'avez plus qu'à vous en servir pour les attacher à votre cercle. Vous posez donc votre cercle à plat et vos tiges alignées avec le cercle puis vous faites plusieurs nœuds bien solides. Et vous continuez ainsi en disposant toujours les mottes dans le mêmes sens pour que vos fleurs recouvrent toujours les tiges précédemment fixées. 

Si jamais vous n'avez pas utilisé de ficelle pour assembler les fleurs en mottes, vous pouvez alors utiliser du fil de fer plastifié très fin. Il vous permet d'entourer les mottes sur votre structure facilement : vous n'avez qu'à torsader le fil pour qu'il tienne tout seul.


les plus belles couronnes de fleurs séchées naturelles pour décorer sa maison ou orner ses cheveux


Une fois que vous avez terminé cette étape, il se peut que le résultat ne soit pas assez satisfaisant à vos yeux. Peut-être que certains endroits vous paraissent moins remplis que d'autres. 

Dans ce cas, n'hésitez pas à rajouter quelques fleurs par petites touches. Il m'est arrivé d'utiliser de tous petits morceaux de fleurs parfois pour combler des manques. Et du coup, je n'ai pas eu d'autre choix que de les coller. 

N'oubliez surtout pas que c'est votre création. C'est vous seul qui décidez du résultat. Laissez libre cours à votre imagination. Osez assembler, mélanger. Vous n'avez quasiment aucune limite alors faites vous PLAISIR. Car plus vous allez réaliser votre création avec passion et liberté et meilleure sera votre satisfaction.

Chaque objet fait main est une œuvre d'art à part entière et elle s'imprègne de nous. Elle dévoile vos émotions du moment et votre personnalité. Alors n'arrêtez jamais d'inventer, de créer : ne cherchez pas à reproduire à l'identique ce que vous avez vu chez untel ou sur une photo, ça n'a aucun intérêt !

Et comme disait une certaine dame, les modes passent mais le style est éternel. Alors faites les choses avec le cœur et ne laissez pas les catalogues vous dicter leurs tendances ! 😉


N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations et à partager vos idées surtout !

décorer un miroir avec des fleurs pour un esprit champêtre ou naturel

Et vous pouvez tout aussi bien vous amuser avec des fleurs artificielles !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alimentation gourmande pour colopathes : Pancakes sans gluten et sans lactose.

Qui n'aime pas les pancakes ? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle!  Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten , il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs.  J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie...  Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin re

Henné : astuces pour réussir sa couleur végétale

Tu souhaites  tester la coloration végétale  seule, comme une grande, et tu es enfin décidée à adopter une green routine. Bravo ! Il faut dire que c'est un peu angoissant, car c'est un monde totalement inconnu dans lequel tu t'apprête à plonger. Comment s'y prendre pour réussir sa couleur? Comment avoir de beaux cheveux forts et brillants naturellement tout en utilisant des cosmétiques sains et écoresponsables  ? Je vais ici tenter de répondre à tes questions sur les plantes colorantes dont le henné fait partie. Fini les couleurs chimiques qui sentent l'ammoniac à des kilomètres et les démangeaisons. Place aux cheveux éclatants de santé à faire pâlir d'envie le reste du monde !  Etape 1 : préparer ses cheveux à la coloration Peu importe la nature de tes cheveux et ce que tu leur a fait comme entretien auparavant, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale maison avec simplicité et sans se ruiner   Bien évidemment, il existe plusieurs étapes

Syndrome de l'intestin irritable : quel lien entre alimentation et colopathie fonctionnelle

Changer son alimentation pour mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable Après des années à subir l e syndrome de l'intestin irritable , fatiguée et lassée de ces crises de douleur digestive , je me suis  décidée à reprendre en main ma santé. Depuis plus de dix ans maintenant j'ai compris que mes troubles digestifs sont étroitement liés à une  alimentation inadaptée et une mauvaise capacité digestive . Aussi, l'hygiène de vie est en en partie responsable du SII dont je souffre (syndrome de l'intestin irritable). L'anxiété, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, un rythme de vie inadéquate : autant de facteurs  à prendre en compte si l'on veut aller mieux. Colopathie fonctionnelle : aller mieux, c'est possible! Ces troubles digestifs largement sous-estimés par les médecins  me suivent pourtant depuis ma naissance . Ces derniers considèrent que la colopathie n'altère en rien l'état de santé. Pourtant, de simples problèmes "fon