Qui n'aime pas les pancakes? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle!
Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten, il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs.
J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie...
Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin repris plaisir à manger.
Depuis donc environ 7 ans, j'ai banni de mon alimentation tous les produits contenant du gluten et du lait mis à part quelques petites exceptions de temps à autre. J'ai d'ailleurs remarqué qu'une diète très stricte n'était pas forcément meilleure pour moi.
Pourquoi? Parce que le moindre petit écart se fait suivre d'une crise bien corsée ! C'est comme si mon corps réagissait encore plus et qu'il n'était plus en mesure de digérer l'aliment. Il paraît en effet que le système digestif a besoin d'entraînement : il produit les enzymes nécessaires à la digestion d'un type d'aliment. Si vous vous en privez un certain laps de temps et que vous le réintroduisez d'un seul coup sans avoir préparé votre corps, ce dernier n'est plus vraiment armé des bonnes enzymes et va donc se retrouver probablement en difficulter lors de la digestion.
Et puis la frustration de ne pas pouvoir manger certaines choses est telles que l'on peut facilement tomber dans des dérives alimentaires (ce qui a parfois été mon cas). Une soudaine envie de sucre, on se laisse tenter par une petite douceur et on y revient à 20 reprises jusqu'à être complètement pleine...
Il vaut mieux pour moi me faire des petits plaisirs raisonnés chaque jour que de me priver des semaines et de craquer d'un seul coup et pendant plusieurs jours ensuite. Dans ce dernier cas, le risque, c'est de laisser s'installer à nouveau des désordres en ne parvenant plus à manger correctement et modérément à cause d'une privation trop longue et trop importante.
Une recette de pancake healthy, léger et facile à cuisiner
Pour ce qui est des pancakes, j'ai commencé à voir et tester des recettes prises sur internet il y a déjà quelques temps sans véritable coup de coeur. Soit le résutat était complètement foiré, mes pancakes n'étaient pas cuits à coeur et sec, soit le goût était vraiment pas terrible.
Le problème est qu'il faut suffisamment de liant pour que les crêpes se tiennent mais aussi qu'elles puissent gonfler et rester moelleuses. Personne n'a envie de manger un parpaing au petit déjeuner ! Et évidemment, le lait et le blé sont des ingrédients fort utiles vus à vis de cela...
C'est lors de ma visite chez Déborah, une diététiciene trop sympa de ma petite ville dans l'Aisne que j'ai enfin eu la chance de pouvoir tester une recette vraiment délicieuse de pancakes qui en plus a le mérite d'être saine et moins calorique que la recette traditionnelle.
Et depuis, je me régale avec des pancakes sains et légers plusieurs matins par semaine sans me lasser ni avoir mal au ventre !
La recette des pancakes sans lait et sans farine de blé aussi gourmande que healthy
Ingrédients pour 3 gros pancakes ( 1 personne) :
- 50 g de farine ( sarrasin, riz complet, chatâigne )
- 100 g de yaourt végétal (soja, amande ou coco )
- 1 petite banane
- 1 pincée de levure sans gluten (que je remplace par une pincé de bicarbonate de sodium et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou jus de citron)
- 1 oeuf
- un filet d'huile neutre pour graisser la crepière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire