Accéder au contenu principal

Alimentation gourmande pour colopathes : Pancakes sans gluten et sans lactose.

les pancakes légers sans gluten et sans lait sont délicieux et faciles à digérer pour les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable.


Qui n'aime pas les pancakes? Ces petites crèpes moelleuses et gourmandes, grand classique des petits déjeuners du weekend ou des petits dèj' tout court! En tout cas, moi je suis une fan inconditionnelle! 

Le hic, c'est que quand on est colopathe, intolérant au lactose ou au gluten, il vaut mieux éviter les produits laitiers et les farines de blé. J'attache une très grande importance au choix des aliments que je consomme au quotidien car j'ai depuis longtemps compris que ce que je mange a une large incidence sur les troubles digestifs. 

J'essaye autant que possible de trouver des solutions alternatives pour rendre mes recettes plus digestes et éviter ainsi les crises de spasmes et autres problèmes très désagréables. Le but étant d'éviter les tracas liés au syndrome de l'intestin irritable que je ne souhaite à personne tellement cela peut me pourrir la vie... 

Grâce à une nutrition adaptée et réfléchie, je digère bien mieux mes repas et j'ai enfin repris plaisir à manger.

mal au ventre colopathie fonctionnelle et syndrome de l'intestin irritable


Depuis donc environ 7 ans, j'ai banni de mon alimentation tous les produits contenant du gluten et du lait mis à part quelques petites exceptions de temps à autre. J'ai d'ailleurs remarqué qu'une diète très stricte n'était pas forcément meilleure pour moi.

Pourquoi? Parce que le moindre petit écart se fait suivre d'une crise bien corsée ! C'est comme si mon corps réagissait encore plus et qu'il n'était plus en mesure de digérer l'aliment. Il paraît en effet que le système digestif a besoin d'entraînement : il produit les enzymes nécessaires à la digestion d'un type d'aliment. Si vous vous en privez un certain laps de temps et que vous le réintroduisez d'un seul coup sans avoir préparé votre corps, ce dernier n'est plus vraiment armé des bonnes enzymes et va donc se retrouver probablement en difficulter lors de la digestion.

Et puis la frustration de ne pas pouvoir manger certaines choses est telles que l'on peut facilement tomber dans des dérives alimentaires (ce qui a parfois été mon cas). Une soudaine envie de sucre, on se laisse tenter par une petite douceur et on y revient à 20 reprises jusqu'à être complètement pleine...

Il vaut mieux pour moi me faire des petits plaisirs raisonnés chaque jour que de me priver des semaines et de craquer d'un seul coup et pendant plusieurs jours ensuite. Dans ce dernier cas, le risque, c'est de laisser s'installer à nouveau des désordres en ne parvenant plus à manger correctement et modérément à cause d'une privation trop longue et trop importante.

Une recette de pancake healthy, léger et facile à cuisiner

Pour ce qui est des pancakes, j'ai commencé à voir et tester des recettes prises sur internet il y a déjà quelques temps sans véritable coup de coeur. Soit le résutat était complètement foiré, mes pancakes n'étaient pas cuits à coeur et sec, soit le goût était vraiment pas terrible. 

Le problème est qu'il faut suffisamment de liant pour que les crêpes se tiennent mais aussi qu'elles puissent gonfler et rester moelleuses. Personne n'a envie de manger un parpaing au petit déjeuner ! Et évidemment, le lait et le blé sont des ingrédients fort utiles vus à vis de cela...

La pâte à pancake doit contenir des ingrédient qui la rende moelleuse et souple à la cuisson. Il faut une matière grasse pour éviter que les pancakes ne soient secs.


C'est lors de ma visite chez Déborah, une diététiciene trop sympa de ma petite ville dans l'Aisne que j'ai enfin eu la chance de pouvoir tester une recette vraiment délicieuse de pancakes qui en plus a le mérite d'être saine et moins calorique que la recette traditionnelle.

Et depuis, je me régale avec des pancakes sains et légers plusieurs matins par semaine sans me lasser ni avoir mal au ventre !


La recette des pancakes sans lait et sans farine de blé aussi gourmande que healthy


J'adore cette recette car elle est parfaitement équilibrée pour le petit déjeuner.

Elle apporte des protéines grâce à l'oeuf et au yourt ainsi que la quantité nécessaire de glucides ( mieux vaut privilégier les farines complètes ( riz, sarrasin ). La farine de chatâigne possède un indice glycémique très élevé et je ne parle même pas de la farine de maïs qui sont selon moi de moins bonnes alternatives.

___________________________________

Ingrédients pour 3 gros pancakes ( 1 personne) :

_________________________
  • 50 g de farine ( sarrasin, riz complet, chatâigne )

  • 100 g de yaourt végétal (soja, amande ou coco )

  • 1 petite banane 

  • 1 pincée de levure sans gluten (que je remplace par une pincé de bicarbonate de sodium et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou jus de citron)

  • 1 oeuf

  • un filet d'huile neutre pour graisser la crepière.
Pancackes moelleux et sans sucre ajouté, légers


-------------------------------------------------------

Préparation (3minutes) :

--------------------------------------------------------

1. Ecraser la banane dans un grand bol.

2. Ajouter l'oeuf, la farine, la levure et le yaourt et mélanger jusqu'à ce que la pate soit homogène.

3. faire cuire à feu moyen 3 pancakes ou un seul pancakes géant dans la poêle huilée au préalable. Laisser cuir 3 minutes environ de chaque côté jusqu'à ce que les pancakes soient légèrement dorés.

4. Attention c'est chaud ! Patienter même si c'est pas facile, le temps qu'ils refroidissent un peu. 😀




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Henné : astuces pour réussir sa couleur végétale

Tu souhaites  tester la coloration végétale  seule, comme une grande, et tu es enfin décidée à adopter une green routine. Bravo ! Il faut dire que c'est un peu angoissant, car c'est un monde totalement inconnu dans lequel tu t'apprête à plonger. Comment s'y prendre pour réussir sa couleur? Comment avoir de beaux cheveux forts et brillants naturellement tout en utilisant des cosmétiques sains et écoresponsables  ? Je vais ici tenter de répondre à tes questions sur les plantes colorantes dont le henné fait partie. Fini les couleurs chimiques qui sentent l'ammoniac à des kilomètres et les démangeaisons. Place aux cheveux éclatants de santé à faire pâlir d'envie le reste du monde !  Etape 1 : préparer ses cheveux à la coloration Peu importe la nature de tes cheveux et ce que tu leur a fait comme entretien auparavant, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale maison avec simplicité et sans se ruiner   Bien évidemment, il existe plusieurs étapes

Syndrome de l'intestin irritable : quel lien entre alimentation et colopathie fonctionnelle

Changer son alimentation pour mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable Après des années à subir l e syndrome de l'intestin irritable , fatiguée et lassée de ces crises de douleur digestive , je me suis  décidée à reprendre en main ma santé. Depuis plus de dix ans maintenant j'ai compris que mes troubles digestifs sont étroitement liés à une  alimentation inadaptée et une mauvaise capacité digestive . Aussi, l'hygiène de vie est en en partie responsable du SII dont je souffre (syndrome de l'intestin irritable). L'anxiété, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, un rythme de vie inadéquate : autant de facteurs  à prendre en compte si l'on veut aller mieux. Colopathie fonctionnelle : aller mieux, c'est possible! Ces troubles digestifs largement sous-estimés par les médecins  me suivent pourtant depuis ma naissance . Ces derniers considèrent que la colopathie n'altère en rien l'état de santé. Pourtant, de simples problèmes "fon