L'alimentation santé pour une bonne hygiène de vie
J'ai longtemps cherché comment rendre mon alimentation saine pour apaiser mon syndrome de l'intestin irritable. Cette quête m'a tout logiquement menée sur le chemin d'une alimentation toujours plus équilibrée. Car il faut bien se l'avouer, lorsque l'on a des problèmes digestifs et que l'on souhaite améliorer son hygiène de vie, la base reste et restera toujours la nutrition. Aucun médicament miraculeux ne pourra jamais soigner une colopathie hélas !
Comme le disait hypocrate, "que l'alimentation soit ta première médecine". Aujourd'hui pourtant, la malbouffe est devenue pour bon nombre de personnes une habitude dont ils n'ont d'ailleurs pas conscience bien souvent...
Jusqu'à ce que la santé déraille et que le corps sonne l'alarme (et lorsque l'on se rend compte du problème, il est déjà trop tard).
On pense finalement bien manger sans s'aperçevoir que nos frigos sont remplis d'aliments ultra transformés et bourrés d'additifs. On croit à tort qu'il suffit de consommer quelque fruits et légumes par jour, de se limiter sur la quantité de gras, de sucre et de sel pour être en forme. Mais si c'était aussi simple, ça se saurait vous ne croyez pas ?
A l'image du message véhiculé par la naturopathie, je reste persuadée que la prévention de la santé passe en majeure partie par l'hygiène alimentaire. Manger sain dans un corps sain afin de préserver notre capital forme et de vieillir en limitant au mieux certains maux. Et sans pour autant se priver de bonnes choses, car le plaisir est très important, voire indispensable au bien-être.
A force de consultations, de lectures etc, je me suis forgé mes propres connaissances sur l'alimentation. Il serait beaucoup trop long de développer à ce propos et de passer au crible tous les aliments que je consomme et leurs bénéfices pour la santé. Je ne vais donc pas m'attarder la dessus. D'ailleurs, de nombreux articles, livres et documentaires vidéos traitent parfaitement le sujet de l'alimentation santé.
Je vous invite par cette occasion à aller visionner ce super reportage, très enrichissant sur l'alimentation ultra transformée en suivant ce lien. Vous ne regarderez plus les rayons de supermarchés de la même façon une fois que vous l'aurez vu !!
Adapter son alimentation à ses besoins pour être en forme.
Mon expérience m'a appris qu'il n'existe pas UNE alimentation parfaite et générique. Il en existe en réalité une multitude et il vous faut trouver celle qui vous correspond le mieux. Car nous sommes tous différents, avec un mode de vie, un métabolisme et des besoins énergétiques et nutritionnels singuliers.
Si pour moi les produits laitiers ne sont par exemple pas adaptés en raison de mes intolérances alimentaires, cela ne signifie pas pour autant que tout le monde doit s'en priver. Certains les tolèrent et en ont besoin malgré tout pour ce qu'ils apportent (calcium, protéines, vitamines...). Se priver d'un groupe d'aliment sans raison de santé particulière est même susceptible de mener à des carrences. En effet, le corps est habitué à fonctionner avec ce que vous lui fournissez comme aliments et la machine est bien rodée. Alors si du jour au lendemain, vous le privez de certaines choses, il risque rapidement de vous signaler son mécontentement en raison d'un manque.
Je suis ce que je mange : à chacun son alimentation
J'ai à plusieurs reprises essayé de m'orienter vers une alimentation végétarienne et à chaque fois, il m'a fallu quelques jours seulement pour me rendre compte que mon système digestif ne supportait pas du tout ce modèle nutritionnel. Même en y allant progressivement, il n'y a rien eut à faire, à mon grand désespoir ! J'ai toujours été finalement une grande mangeuse de viande et autres produits d'origine animal. Et bien que j'adore les legumes, fruits et céréales, je pense que mon corps ne comprend pas pourquoi je le prive de cette classe d'aliments. Parfois, et c'est bien mon cas, un seul petit changement dans l'alimentation vient perturber l'ensemble.
Je vous invite quand-même si vous êtes intéressés pas le sujet du veganisme à aller voir cette vidéo documentaire sur netflix : The Game Changers. Je la trouve très intéressante surtout en ce qui concerne l'alimentation pro inflammatoire et la nutrition du sportif.
Chaque aliments apporte en effet des nutriments que le corps est ou n'est pas en mesure d'assimiler, selon sa constitution, son vécu et son état de santé.
Le piège de la diète d'éviction et des régimes spécifiques
Alors manger comme intel parcequ'il vous a dit que c'était mieux pour perdre du poids ou pour une autre raison n'est pas la solution. Aucun régime strict n'est bon pour la santé ! C'est à vous de trouver ce qui vous convient pour maintenir le meilleur équilibre possible : Manger suffisamment, en quantité et en qualité afin d'apporter toutes les ressources nutritionnelles dont votre corps a besoin pour bien fonctionner.
Depuis des années, nous tentons de maîtriser nos apports nutritionnels, de les contrôler pour mieux modeler notre physique à cause du culte de l'apparence. Malheureusement, les choix alimentaires qui en découlent ne sont généralement ni sains ni cohérents. Même s'ils peuvent procurer pendant un certain temps des bienfaits tels que la perte de poids, un regain d'énergie, ces derniers ne seront pas durables. Car si vous ne vous écoutez pas, si vous vous privez et que votre démarche n'a pour but que d'atteindre votre idéal physique grâce à une diète particulière, vous payerez tôt ou tard la note. Et celle-ci risque d'être plutôt salée.
L'arnaque du MLM et des produits diététiques
Le messages le plus important que je tiens vraiment à faire passer, c'est que nous sommes souvents pris pour des imbéciles (pour rester polie). Il ne faut pas oublier qu'aux yeux des industriels, nous sommes des consommateurs qui achetons des produits que Eux vendent. Ils ne sont pas là pour nous maintenir en santé mais pour produire des bénéfices.
C'est aussi le cas de tous ces groupes et sociétés revendiquant un healthy lifestyle et qui prônent des régimes alimentaires soit-disant ultra-sains (mais ultra-transformés).
Sachez que le Formula 1 de Herbalife, qu'ils revendiquent comme le meilleur petit dejeuner du monde ne contient pas moins de 8g de sucres (pas de glucides mais bien de sucres raffinés donc mauvais!! quand on sait que les recommandations de l'OMS sont de ne pas dépasser les 25 grammes de sucre par jour, si vous ajoutez à votre smoothie des fruits et du muesli, la quantité de sucre est beaucoup trop élevée) .
Sans oublier toutes les vitamines de synthèse que le F1 contient et qui n'ont pas la même faculté à être assimilés et se retrouvent alors sous forme de déchets dans les organes...
Ces produits healthy qui vous coûteront en plus les yeux de la tête n'ont aucun intérêt pour votre santé !
On vous fait rêver d'un corps parfait et on vous montre par 250 témoignages "avant-après" que d'autres l'ont fait et qu'on vous aidera à y parvenir sans efforts... Ne vous faites pas avoir par ces chaînes et autres pseudo fit coachs, fit motivators ou tendances qui vous font miroiter la "meilleure version de vous-même". En définitive, méfiez-vous des modes et aussi des ventes en MLM (vous savez, cdux qui vendent leyr business comme un moyen de se faire un revenu professionnel facilement). Non seulement ils n'y connaissent rien en nutrition mais en plus, il profitent de votre mal-être pour s'enrichir sur votre dos...
Ma liste, mon équilibre
Dans cet article, vous trouverez simplement et sans prétention aucune, car je ne suis ni diététicienne ni médecin, ma liste de course avec tous les aliments que je consomme et que j'ai appris à utiliser dans mes recettes jour après jour, accopagnée de professionnels de la santé, afin de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Elle est loin de comporter tous les aliments sains existants : il s'agit ici de ceux que je consomme non seulement parce que je les apprécie mais aussi parcequ'ils me conviennent.
Boissons
- eau plate Mont Roucous et autres eaux de source
- thés et tisanes
- jus de fruits et de légumes frais et faits maison
- boissons végétales sans sucre ajouté type amande, coco, soja
- chicorée
- cacao cru sans sucre ajouté
fruits
en dehors des repas
- Pomme (cuite et en dehors des repas)
- poire (idem)
- banane
- fruits rouges
- kiwi
- ananas
- mangue
- agrumes
- fruits jaunes
- avocat
- noix de coco
- fruits secs (avec modération)
- oléagineux (très modérément)
Légumes
- Carottes
- courgettes
- concombres
- poireaux
- salades
- poivrons
- endives
- potiron, potimaron et autres courges
- haricots verts
- champignons
- oignons/ ail (modérément)
- chou blanc (occasionnellement)
Féculents
- pommes de terre
- patates douces
- riz basmati, riz semi-complet.
- flocons de sarrasin
- flocons d'avoine sans gluten
- flocons de riz
- muesli à la chatâigne
- soja (occasionnellement)
- pâtes de sarrasin, de riz brun, de petit épeautre.
- pain de sarrasin, d'épeautre, de petit épeautre, de seigle bio
- quinoa
Protéines animales
- poulet label rouge ou biologique
- dinde
- cannard
- lapin (occasionnellement)
- viande rouge bio (occasionnellement au restaurant)
- poisson : collin, daurade, saumon truite...
- fruits de mer (occasionnellement)
- oeufs (bio)
- jambon cuit sans sucres ajoutés si possible (dextrose)
- bacon
- jambon sec
- viande de grison
- fromages (brebis et chèvre) au lait cru non pasteurisé
- fromages à pâte dure (petite quantité et AOP )
Autres
- Graines
- graines germées
- super aliments
- chocolat noir minimum 75 %
- purée de cacahète, de noisette et d'amande sans aucun additif.
- pate à tartiner sans lactose (très rarement)
- confiture (occasionnellement)
- glaces sans lactose et sorbets (occasionnellement)
- farines de petit épeautre, sarrasin, quinoa, riz complet, blé T.80 occasionnellement (brioches) et Kamut.
- condiments : moutarde
- sauces : coulis tomate bio
- lait et crème de coco
- crème de soja
- lait de riz
- sauce soja bio
- sauce nems
- vinaigre de riz
- vinaigre de cidre
- huile d'olive, de lin, de noix.
- épices et herbes.
- poudre d'amande et noisette.
- Levure sans gluten
- Bicarbonate
Commentaires
Enregistrer un commentaire