La fibromyalgie, c'est quoi?
Sensation de brûlure, douleurs aigües à ne plus pouvoir se lever de son lit, algies qui se déplacent d'un endroit à l'autre sans explications, ni causes apparentes. La fibromyalgie est un syndrome que la médecine ne connaît pas encore assez en France pour proposer des solutions d'accompagnement thérapeutique.
Des douleurs partout - Des douleurs tout le temps
Comme aucun examen ne permet d'expliquer les souffrances vécues par les patients, ces derniers passent de rhumatologues en neurologues et vont même jusqu'à consulter des praticiens en thérapie non conventionnelle sans qu'aucune prise en charge n'aboutisse à la dispariton de la douleur.
Les médecins ne peuvent traiter une maladie que lorsqu'un diagnostic est posé. Et c'est bien le principal problème de la fibromyalgie : peu de professionnels connaissent réellement ce syndrome.
Il n'existe à ce jour aucune explication des causes de la maladie ni aucun traitement curatif à proprement parler. Le syndrome fibromyalgique fait par ailleurs encore l'objet de nombreuses études médicales à ce jour. Le suivi des patients atteints de fibromyalgie s'effectue au travers d'un accompagnement pluridisciplinaire : des rendez-vous avec un spécialiste de la douleur en centre hospitalier sont associés avec un suivi psychologique et des séances de kinésithérapie ou autres thérapies fonctionnelles.
Selon son développement, la fibromyalgie peut devenir très invalidante et se caractérise par des périodes de crise et d'autres d'accalmies durant lesquelles les symptômes s'allègent et deviennent plus supportables.
Peu connue des médecins, la fibromyalgie conduit souvent les patients t à un diagnostic médical tardif (l'errance médicale est très fréquente et peut durer des années, voire toute une vie). Cette particularité plonge souvent les malades dans des situations compliquées tant sur le plan physique et fonctionnel que sur le plan psychoémotionnel.
Les personnes atteintes de fibromyalgie se sentent souvent seules, incomprises et ont toutes les difficultés du monde à gérer leur maladie au quotidien. Le manque d'information et d'accompagnement des patients sont tels, que des associations de malades se sont peu à peu formées afin de soutenir les fibromyalgiques au quotidien.
Les arrêts de travail sont fréquents, l'employeur peut également ne pas comprendre les causes de ces arrêts maladie répétitifs. Ces situations menacent alors le malade d'une profonde rupture sociale.
En somme, il n'est pas rare qu'un lourd sentiment de culpabilité s'instaure chez le patient fybromyalgique. La personne se sent non seulement isolée et en marge, mais elle peut aussi penser qu'elle est responsable de cette situation. Car beaucoup de médecins insistent en effet sur le phénomène de somatisation de la douleur.
" C'est dans votre tête", "Le stress peut engendrer des douleurs, vous êtes trop stressé, je vais vous prescrire des anxiolytiques et un antidépresseur", "vous souffrez, car vous êtes dépressive, on ne peut pas faire grand-chose à part traiter la dépression..."
Les symptômes de la fibromyalgie sont variés et diffèrent selon les patients. C'est ce point précis qui vient ajouter une difficulté supplémentaire lors des consultations médicales.
Avant d'envisager le diagnostic de ce syndrome, les professionnels doivent impérativement éliminer toute autre suspicion de maladie.
Les malades vont devoir subir de nombreux examens de santé et d'innombrables consultations durant lesquelles ils devront supporter d'entendre que si les examens ne dévoilent rien, c'est sûrement parceque tout se joue dans leur tête.
Le parcours diagnostic prend généralement du temps et coûte beaucoup d'énergie aux malades.
Pourtant, même si la maladie n'est pas détectable sur une radio, un scanner ou une IRM, il n'en reste pas moins que la douleur est elle, bien réelle et très invalidante.
La dimension émotionnelle chez les patients atteints de fibromyalgie
Les pensées négatives répétées auraient d'après les chercheurs un rôle à jouer dans le phénomène de la douleur chronique. Il semblerait qu'un lien de causalité ait été établi entre le ressassement des pensées négatives ou ruminations et la douleur elle-même.
Pas si surprenant que ça finalement, quand on sait que de nombreuses personnes voient la fibromyalgie apparaître à la suite d'un choc émotionnel. Il y aurait donc en effet un lien étroit entre la santé psychoémotionnelle et les symptômes douloureux.
La répétition de ces pensées négatives est selon les experts la cause même de l'installation du syndrome fibromyalgique et de l'entretien de la maladie dans la durée.
Vulgairement, il faudrait comprendre que le négatif attire le négatif. Mais qu'en est-il réellement?
Peut-on véritablement sortir de cet engrenage de la souffrance par une prise de conscience et une simple volonté personnelle?
La dépression est pourtant une maladie influencée par différents phénomènes physiologiques d'où l'importance, voire même l'indispensabilité dans certains cas de prescrire des antidépresseurs.
Avant même d'avoir compris ce lien entre les algies et les phénomènes psychiques, la médecine avait constaté que plusieurs médicaments prescrits pour lutter contre la dépression pouvait apporter un certain soulagement aux patients. La sérotonine, en temps que neurotransmetteur (appelée hormone du bonheur) conditionne en effet l'équilibre psychique et les émotions.
En effet la fibromyalgie s'accompagne généralement d'un syndrome dépressif. On appelle cette relation des deux pathologies une comorbidité psychiatrique.
Il serait donc possible qu'une approche thérapeutique axée sur le phénomène des pensées répétitives négatives puisse avoir un effet positif sur la sensibilité à la douleur. Telle un cercle vertueux qui renverserait la "balance", construire un schéma nouveau de pensées bienveillantes et heureuses pourrait peut-être chimiquement et donc physiquement, apporter un soulagement et une amélioration des symptômes de la fibromyalgie.
Un traumatisme qui rend malade?
Les symptômes de la fibromyalgie
- douleur dans les différentes parties du corps
- fatigue chronique
- sommeil non réparateur (fatigue et raideur au réveil)
- migraines
- troubles digestifs de type colopathie fonctionnelle (syndrome de l'intestin irritable)
- troubles urinaires
- dépression / troubles anxieux
- spasmes musculaires
- algies de la face
- engourdissement des membres et fourmillements
- picotements de la peau et sensibilité extrême au contact
- douleurs thoraciques
- troubles vasculaires
- difficultés de concentration
- troubles de la mémoire
Traitement :
- L'alimentation quant à elle peut être très salutaire et peut réellement apporter un soulagement des douleurs chroniques.
- psychothérapie
- yoga
- Le sport adapté avec un professionnel et du matériel spécifique.
- Pilates
- bains chauds
- massages et kinésithérapie
- cures thermales
- CBD (cannabis médical) sans risque de dépendance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire